Slide
Le programme Oxygen Advantage

Le programme Oxygen Advantage, créé par Patrick McKeown, offre une méthode de respiration basée sur la technique Buteyko. Cette approche, développée en collaboration avec des experts et étayée par la recherche, se concentre sur deux volets clés : la formation à la respiration fonctionnelle et les techniques de simulation d'altitude pour les athlètes.

Depuis les années 2000, des milliers de personnes dans le monde ont bénéficié de cette formation sécurisée. En s'appuyant sur des études scientifiques, ce programme a prouvé son efficacité à la fois dans le domaine sportif et clinique.

Slide
Le contenu du programme Oxygen Advantage

Améliorer sa respiration fonctionnelle

«Breathe Light to Breathe Right»! La respiration réduite est une technique dérivée de la méthode Buteyko et utilisée dans de nombreux exercice dans l’O.A, pour améliorer votre respiration fonctionnelle au quotidien.

Les paramètres d’une respiration dysfonctionnelle:

– Respirer par la bouche
– Respiration « haute » (thorax)
– Respiration non silencieuse au repos
– Soupire et bâillements fréquents
. La Préparation Mentale => 50% de la performance est lié à ce pilier

Slide
Les techniques complémentaires

La simulation en altitude dans le programme Oxygen Advantage améliore les performances sportives via un entraînement respiratoire. En pratiquant l'hypoxie intermittente et l'hypercapnie, cela libère davantage d'oxygène dans les tissus (effet Bohr).

Les avantages incluent l'amélioration des capacités anaérobies et aérobies, l'augmentation de la VO2max et de l'économie de course, et la capacité à réaliser des sprints répétés, tout en retardant l'essoufflement prématuré.