Les routines de Rafa décryptées!
Tics ou procédures bien huilées?
Tout le monde a pu observer au moins une fois la procédure très personnelle de Rafa avant de reprendre le jeu.
Bouteilles replacées au millimètre, ligne de fond de court retracée lors de la quinzaine parisienne, ou encore réajustements vestimentaires et capillaires.
Certains observateurs extérieurs pourraient qualifier ces gestes de tics provoquant parfois certaines moqueries sur les réseaux sociaux.
On peut ainsi observer que la procédure lui prend près de 20 secondes avant de pouvoir réengager, flirtant avec la limite réglementaire des 25 secondes!
Mais rien n’est laissé au hasard à un tel niveau de performance! Il s’agit bel et bien d’une routine de performance permettant au multiple vainqueur de Grand Chelems de ne pas être envahi par des pensées négatives qui l’éloigneraient de son objectif de jeu.
Voici ce qu’en pense le premier intéressé:
« Je ne suis pas superstitieux, sinon je changerais de rituel à chaque défaite. Je ne suis même pas esclave de la routine : ma vie change tout le temps, toujours autour ; et la compétition est très différente de l’entraînement. Ce que vous appelez les tics sont une façon de mettre de l’ordre dans ma tête, pour moi qui suis normalement très désordonné. Ils sont le moyen de concentrer et de faire taire les voix à l’intérieur. Ne pas écouter la voix qui me dit que je vais perdre, ou la voix encore plus dangereuse qui me dit que je vais gagner »
Les routines sont un moyen puissant de dérouler un protocole, personnel, permettant d’agir sur des problématiques comme:
– la concentration: perturbation extérieure et mentale pendant l’effort, – le discours interne: pensée parasite avant et pendant l’effort « je ne suis pas assez fort, je vais perdre »,
– la gestion du stress: sensation désagréable qui agit sur le plaisir, la baisse de performance, la paralysie des capacités,
– l’imagerie mentale
Tout comme Rafa et bien d’autres sportifs, les routines de performance vous permettront d’avoir une procédure solide permettant de ne plus subir des problématiques liées au mental.