Prendre du plaisir dans le sport de compétition,
est-ce possible?
Le plaisir comment vecteur de performance?
Il n’est pas rare d’entendre des sportifs interviewés avant une compétition, qui priorise avant tout la prise de plaisir, même avant de grandes échéances.
Quel est le but de ce mindset pré compétition? N’est il pas un critère de contre performance les éloignant de leur objectif de résultat?
Voici la définition du plaisir:
Sensation ou émotion agréable, liée à la satisfaction d’un désir, d’un besoin matériel ou mental.
Cette définition nous recentre donc bien sur l’atteinte d’un objectif souhaité par le plaisir!
Oui mais, quels sont les critères pour définir l’état de plaisir? Ils sont bien sûr tous différents pour chacun:
– Quand je gagne un duel
– Quand je bats mon chrono
– Quand j’aide mon équipe à gagner
– Quand j’arrive à réaliser des techniques ou enchainements que j’ai appris à l’entrainement
Et bien d’autres encore…
Le plaisir est donc une formule qui nous est propre et unique, et qui nous permettra d’être performant et dans le bien-être. La prise de plaisir agit sur l’état motivationnel, sur le niveau de concentration et de fait, participe à l’amélioration de la performance.
Encore mieux, il participe à s’orienter dans sa « zone » aussi appelée l’état de « flow » qui serait la zone optimale de performance ou le sportif peut ressentir ce sentiment de bien-être, de sérénité, de compétence, de force, rien que ça!
Il est ainsi intéressant d’intégrer le plaisir dans votre démarche de préparation mentale.
Voici quelques orientation pour intégrer cette notion de plaisir dans votre entrainement mental:
– La fixation d’objectifs:
Etre en accord avec ses objectifs, challengeant mais réalisable, mesurables et avec une limite temporelles.
Il est aussi important de pouvoir intégrer les autres contraintes de sa vie perso (travail/vie sociale) pour s’assurer d’un équilibre de vie.
Ce travail de projection des objectifs, d’anticipation du travail à réaliser avec la planification, favorise la sérénité dans la préparation sportive et oriente vers une prise de plaisir dans la pratique.
– Motivation intrinsèque:
Plus notre motivation sera dirigée vers ce qui nous est propre, plus nous serons efficace et engagé dans le plaisir.
Une personne est intrinsèquement motivée lorsqu’elle effectue des activités volontairement et par intérêt de l’activité elle-même (sans attendre de récompense ni en cherchant à éviter un quelconque sentiment de culpabilité). Autrement dit, il est bon de vous poser la question de savoir ce que vous voulez faire plutôt que ce que vous devez faire.
– Le sport comme jeu:
Le sport est par définition un jeu, alors jouons ! Les attentes personnelles, familiales, institutionnelles, médiatiques autour de la performance sportive sont grandes mais au final, que faites-vous quand vous êtes performant ? Que ce soit dans le sport, l’entreprise, vos relations personnelles, vous vous épanouissez quand vous jouez, quand vous explorez de nouveaux horizons ! La relation au tout ou rien inhibe la créativité et par la même occasion le plaisir de faire des choses différentes.
NBA Rising Stars Game 2020