La peur du vide en escalade
La pratique de l’escalade est définie comme une activité physique qui requiert une haute intensité d’engagement.
Elle nécessite l’apprentissage d’habiletés technique complexes qui demandent du temps et de l’entrainement.
De plus la pression mentale est importante en intégrant plusieurs facteurs contre nature à gérer, comme le vide.
Celle-ci nous pousse à accepter une forme d’engagement, d’abandon. Voici quelques définitions de notions importantes pour définir la peur du vide:
1/ le sens de l’équilibre:
L’équilibrioception est régie par le système vestibulaire situé dans l’oreille interne.Celle-ci nous informe sur l’orientation ainsi que notre position de notre corps dans l’espace.
2/ le sens de la position du corps dans l’espace:
La proprioception est la capacité à identifier l’emplacement de nos membres par rapport à un objet.
Cela permet d’appliquer le bon positionnement et la bonne force pour effectuer un geste précis, souvent de façon inconsciente.
Ex: Ouvrir une porte Ainsi, la peur du vide se traduit par un décalage entre les informations visuelles (sol éloigné) et les paramètres proprioceptifs (paroi proche).
Ce décalage agit sur nos capacité équilibrioceptif, d’ou cette sensation de partir vers l’avant ou l’arrière.
Ce déficit de capacité est tout simplement lié à un manque de pratique non intégrée dans notre culture, du moins occidentale.
Un exemple marquant, pour la construction de bulding au US, les populations sud américaines étaient recrutées notamment par leurs habiletés à gérer cette peur du vide. En effet, cette gestion du vide était intégrée dans la vie quotidienne, pour principalement la cueillette dans des arbres haut de la foret amazonienne.
Les outils de la préparation mentale comme l‘imagerie mentale, est un moyen efficace pour agir sur ce type de phénomène:
Un exercice de visualisation de soi en train de pratiquer l’escalade, tout en étant confronté au vide, est un excellent moyen « d’éduquer » son cerveau à ce phénomène. La visualisation par vidéo représente aussi un excellent moyen!
Plus orienté sur l’instant présent les routines de performance permettent d’agir sur les pensées négatives dans des situations complexes.
Autres pratiques: la méditation pleine conscience est une excellente préparation pour développer la capacité à accepter des états internes désagréables.
Sources:
https://lafabriqueverticale.com/fr
https://www.grimper.com/entrainement-ressources-mentales-confiance-soi-escal
https://www.youtube.com/watch?v=e3pqzjFFolE&ab_channel=Explorer
https://www.radiofrance.fr/franceculture/ces-quatre-sens-que-vous-ne-connaissez-pas-8943630m