Retour sur le relais 4x400m féminin des championnats d'Europe 2014

La folle remontée de Floria Guei

En Aout 2014, s’est tenu les championnats d’Europe d’athlétisme à Zurich (Suisse).
Traditionnellement, les relais 4×100 et 4×400 viennent conclure la compétition.
C’est le 4x400m féminin qui va retenir toute l’attention et va marquer l’histoire du sport, avec une remontée extraordinaire de l’athlète Floria Guei.
L’équipe est constitué de Marie Gayot, Muriel Hurtis, Agnès Raharolahy et Floria Guei pour le finish.

L’idée de cette article est de comprendre comment les principes de la préparation mentale peuvent intervenir dans une telle performance!

L’équipe de France, après trois relais solide, entame le 4ème et dernier relais à la 4ème place, à 94 centièmes de retard sur la tête de la course.
Floria Guei, qui a contre performé sur sa course individuelle 2 jours avant, a coeur de réaliser une belle performance et de tout donner pour le collectif.
De plus il s’agit de la dernière course de la carrière de Muriel Hurtis.
4ème temps sur les 200m 1ers mètres, l’athlète tricolore accuse d’un retard de près de 12m, ça va vite devant! Malgré cela, elle reste très lucide et concentrée sur ces points de focalisation.
Puis elle attaque dans le dernier virage, accusant plus que 9m de retard. Toujours aussi lucide, elle parvient à analyser les erreurs techniques de ses adversaires, foulée écrasée, mouvement du haut du corps, traduisant la fatigue avancée de celles-ci.
L’effort est très intense, fleurtant avec ses limites physiologiques, pourtant aucunes pensées négatives ne l’accompagne et elle maitrise son corps et son esprit à la perfection!
Pour éviter toute pression, elle adopte une stratégie de course « pas à pas », en se fixant un nouvel objectif de place à chaque adversaire doublé, « et pourquoi pas doubler une autre adversaire ».
Elle rentre dans un état de flow ou plus rien ne peut l’arrêter! Un dernier cassé sur la ligne, technique non habituelle pour elle, lui permet de donner à la France une médaille d’or!

Dans la course de Floria Guei, beaucoup de techniques de préparation mentale ont été utilisé:
– Etre là sur le moment présent et exprimer son plein potentiel physique, technique et tactique
– Pouvoir éliminer les pensées négatives, vecteur de non performance
L’état de flow, c’est à dire avec un état motivationnel optimum et pleinement orienté vers son objectif!

Tout comme Flora Guei et bien d’autres sportifs, ces techniques de préparation mentale vous permettront d’exprimer votre plein potentiel sur l’instant présent.

Des techniques simples au service de la performance!

Sources: